L'ortie, l'énergie vitale du printemps dans votre assiette ! Faites en un velouté que tous les enfants et même les adultes apprécient.....voir un velouté glacé en été !

12/04/2018

 

Méprisée, qualifiée de mauvaise herbe, elle devrait pourtant, dès l'arrivée du printemps, nous réjouir ! Voici une plante particulièrement riche et nutritive et facile à cuisiner.....

Elle contient

- de nombreux minéraux dont : calcium, chlore,magnésium, manganèse, potassium, soufre, zinc, silicium en importante quantité avec une réelle action sur notre équilibre acido-basique.

- des vitamines (B2, B5, B9, K, C et provitamine A)

- des oligo éléments ( manganèse, silice, potassium, soufre)

- et de la chlorophylle en grande quantité.

 

Aussi, faites comme moi et préparez, après une ballade dominicale, un bon velouté d'orties !

 

Tout d'abord cueillez vos orties, muni de gants, loin d'une route et évitez de prendre ceux qui sont en bord de massif mais bien au milieux de la touffe (ceux-ci sont à l'abris des déjections des animaux qui eux aussi n'aiment pas se piquer !). Ramassez une bonne quantité car vous n'utiliserez que les premières feuilles de tête bien tendres.

Arrivez chez vous, avec une paire de ciseaux coupez les têtes et les premières feuilles tendres et bien belles. L'ortie se cuisine aussi en été, voir jusqu'en octobre, mais pour cela, les orties doivent être coupés régulièrement pour utiliser les nouvelles feuilles à chaque repousse.

 

Lavez plusieurs fois à grandes eaux (un filet de vinaigre blanc aide à déloger les petits insectes) et essorez dans une essoreuse à salade. Il vous faut environ 5 à 6 bonnes poignées (voir plus) pour 4 à 6 personnes.

 

Comment je fais :

Faites suer un gros oignon préalablement haché dans un peu de matière grasse, y ajouter 3 - 4  pommes de terre coupées en gros cubes ( éventuellement 1 ou 2 gousses d'ail) et mouillez avec 1/2 litre d'eau et un bouillon cube de légumes (ou de volaille).

Une fois les pommes de terre cuites, ajoutez les feuilles d'orties, continuez ou non la cuisson pendant 5 minutes ( moins vous cuisez vos feuilles plus vous préserverez les nutriments) et mixez . Assaisonnez et rajoutez de l'eau et de la crème

(crème fraîche ou crème d'amandes) en fonction de la consistance désirée.

Et régalez vous !

 

Vous pouvez également assaisonner votre velouté avec de l'origan.

En été, servez ce velouté glacé auquel vous aurez ajouté des feuilles de menthe, d'estragon et de persil avant de bien mixer le tout....

 

Vous voulez tout savoir sur les bienfaits de l'ortie :  http://home.naturopathe.over-blog.com/article-l-ortie-un-tresor-de-bienfaits-pour-la-sante-74344496.html

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square